Parler avec les yeux

Quando eu não precisei mais me preocupar com a língua, eu comecei a notar outras formas de comunicação...

En France, j’ai l’impression de communiquer dans beaucoup de situations davantage avec les yeux qu’avec la bouche, et cela a à voir avec la maîtrise des codes sociaux.

Je commence par cette affirmation pour raconter un peu comment s’est passé mon dernier week-end. Pour une raison quelconque, peut-être l’absence d’écouteurs – j’ai beaucoup prêté attention à ce que je voyais ce week-end. Et je me suis retrouvée à communiquer avec plusieurs personnes uniquement par le regard. La communication non verbale est extrêmement importante et présente dans nos vies, dans n’importe quelle langue. Mais je sens qu’ici, en France, comme beaucoup de choses ne sont pas dites et que les interactions sociales sont évitées (quand on ne connaît pas les gens, etc.), une certaine complicité se crée à travers le regard.

J’étais dans la file pour les toilettes dans le wagon du train, quelqu’un était à l’intérieur depuis très longtemps. Une petite dame est passée en disant des choses un peu au hasard, j’ai regardé la fille devant moi, elle a haussé les sourcils, j’ai levé un peu les yeux au ciel. Nous avons ri toutes les deux. Je continue à attendre que la porte s’ouvre, mais rien. J’étais déjà en train de faire cette danse ridicule de l’envie pressante. Vous savez, quand on est désespérée et qu’on se met à bouger de façon involontaire et bizarre ? Voilà. Et c’est à ce moment-là que j’ai encore regardé cette fille et lui ai lancé un regard de désespoir, qu’elle m’a rendu. Quand la personne est enfin sortie de la cabine, elle est entrée, puis en ressortant m’a lancé un regard de complicité auquel j’ai répondu. Comme si elle disait : « J’ai fait vite, vas-y, je sais que tu n’en peux plus ». Tout cela, dans l’espace d’un regard.

C’est drôle, car si j’avais été au Brésil, peut-être qu’au moins une de ces interactions aurait eu lieu avec des mots. Mais ici, non. Il n’y en a pas eu besoin.

Il m’arrive parfois de prendre la liberté de commenter des choses dans des endroits où personne ne parle, mais dernièrement je me suis davantage approprié ce code de la « conversation secrète », la conversation sans voix, sans bouche.

Il existe beaucoup de façons d’interpréter tout cela. Moi, je crois que je le vois comme une manière différente de communiquer. Et je crois que j’aime bien !

Alors la prochaine fois que vous aurez très envie de dire quelque chose dans une occasion, essayez de le dire avec les yeux. Peut-être qu’on vous répondra! Et comme c’est chouette d’explorer le monde avec d’autres sens que la parole, n’est-ce pas ?