• Dani Parle
  • Posts
  • Ce sont les activités de ta semaine qui rendent ta vie meilleure

Ce sont les activités de ta semaine qui rendent ta vie meilleure

E não aquela viagem de 15 dias que você faz uma vez por ano tentando justificar tuas semanas exaustivas de trabalho

Salut mes guerrières, ça va ?

Je vous dois déjà ce texte depuis un moment. Avec la sortie du Planner Français Autonome, j’ai été concentrée sur beaucoup d’autres choses, et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire. Cette semaine, je suis venue à Limoges avec mon copain, son frère et sa femme, dans la maison de la famille de cette dernière. Et c’est en ramassant des champignons que j’ai pensé à ce que j’aimerais vous écrire.

Il y a quelque temps, vous m’avez demandé de parler des activités que j’aime faire ici en France. Et je crois que j’aimerais aujourd’hui parler un peu plus que d’activités, mais de la vie que j’aime mener ici en France. Parce que toutes les activités que je fais aujourd’hui, ou presque toutes, sont un privilège de pouvoir vivre ici. Ce sont des choses que je ne pouvais pas faire à Rio de Janeiro, soit par manque de moyens, soit à cause d’un style de vie complètement différent.

Vivre dans une grande ville nous demande d’autres choses et nous propose d’autres expériences aussi. J’ai toujours été une personne de grande ville, jusqu’à ce que je vienne vivre ici pour la première fois en 2019, dans la ville de Grenoble. Je suis passée d’une vie dans une ville de 8 millions d’habitants à 300 000.

Je me rends compte aujourd’hui qu’il est bien plus intéressant pour moi de pouvoir vivre dans une petite ville et dans une maison que de vivre dans un appartement dans une grande ville. Je réalise maintenant que je préfère largement faire de la randonnée que d’aller dans un centre commercial. Et cela me rend triste, d’ailleurs, de penser que, pendant mon enfance, aller au centre commercial était mon principal divertissement. C’est quelque chose que je trouve aujourd’hui inimaginable. C’est quelque chose que je ne veux pas pour mes enfants.

Et je suis très heureuse de pouvoir avoir aujourd’hui une perception différente de la vie, moins axée sur la consommation et les “status”. Mais je pense que certaines choses viennent aussi avec l’âge. Aujourd’hui, j’ai une perception du temps beaucoup moins pressée. Je veux faire les choses calmement, je veux vivre les choses et non les avaler sans même en sentir le goût. C’est quelque chose que je remarque en voyage. Au début, j’aimais voyager et faire plusieurs villes en une semaine. Voir l’essentiel et passer à la ville suivante. Et aujourd’hui, je trouve ce style de voyage complètement incohérent.

On prend, par exemple, quinze jours de vacances pour voyager, se fatiguer énormément, revenir chez soi épuisé et avoir besoin de nouvelles vacances pour récupérer de la fatigue des vacances ? Pour moi, cela n’a pas beaucoup de sens.

Avoir des activités aujourd’hui, dans mon quotidien, je pense que c’est l’un des moteurs pour que ma vie soit plus sereine et que je sente qu’elle est bien mieux vécue. Justement parce que je dépense mon argent à faire des activités durant la semaine, je ne peux pas, par exemple, pendant les vacances, faire des vacances démesurées où je vais dépenser beaucoup d’argent en très peu de temps parce que je dois en profiter à tout prix. Car si je ne profite pas, tout le travail acharné que j’ai fait pendant l’année pour économiser et dépenser pendant ces quinze jours n’aurait pas eu de sens.

Ce style de vie n’a plus aucun sens pour moi aujourd’hui. Il ne fait aucun sens de passer toute la semaine à souffrir sous la pression du travail, même si j’aime mon travail, pour économiser de l’argent et le dépenser seulement pendant les vacances, sans pratiquer aucune activité le reste de l’année. Et je sais que ta réalité peut être différente de la mienne, pour de nombreuses raisons. Mais j’aimerais t’inviter à essayer de faire une activité dans ta semaine.

Un jour, j’ai entendu dire que les hobbies sont juste une excuse inventée par les adultes pour pouvoir jouer en paix haha. On n’a pas besoin d’être bon dans un hobby. On a juste besoin d’avoir un hobby! Ta vie doit être plus que le travail. Tu as besoin de respirer et d’être plus que juste quelqu’un d’utile pour la production d’argent d’une entreprise. Et l’un des grands privilèges — et je sais que c’est un immense privilège — que j’ai aujourd’hui, c’est de pouvoir avoir ces moments de respiration et développement d’autres axes de ma vie pendant la semaine. Ce sont mes cours de danse, où je réussis à oublier absolument tout ce qui se passe à l’extérieur. Ce sont les moments où je fais de la plongée, des moments incroyables où je me sens connectée à l’eau. Et je sais que cela peut paraître un grand délire, mais j’adore être dans l’eau haha. Et en plongée, j’ai aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser d’autres liens, au-delà de mes amitiés habituelles.

Faire du sport, prendre un cours de peinture, avoir quelque chose au-delà de ton travail, de ta famille, de ton cercle d’amis proches pendant la semaine, c’est ce qui nous permet de socialiser et d’apprendre avec la différence. Avec la vie. Et si tu vis dans un pays où tu ne parles pas la langue : c’est essentiel ! Sans cela, il n’y a pas de progrès !

Et sans vouloir insister sur le sujet, mais en insistant quand même, organiser ta vie peut être la dernière clé qu’il te manque pour faire une activité différente. Parfois, ce n’est pas l’argent qui te manque ou tu penses que c’est le temps, mais en réalité, ce n’est pas vrai. Par exemple, des associations proposent diverses activités à des prix très abordables, et parfois même gratuitement. Mais on trouve toujours une excuse pour ne pas aller chercher ces opportunités.

Et le temps ? Tu en as. Tu as pris le temps de lire ce texte jusqu’au bout. C’était ton choix. Tu as préféré lire ce texte plutôt que, par exemple, faire défiler le fil d’actualité d’Instagram. Maintenant, pense à toutes les autres choses que tu pourrais faire si tu n’étais pas en train de faire défiler ton fil Instagram ou de faire d’autres choses qui ne t’apportent pas tant de satisfaction que ça. Parce que le retour des réseaux sociaux est instantané. Il est automatique. C’est pour ça qu’on devient accro. C’est une dopamine instantanée. Mais la dopamine que l’on construit à long terme, que l’on entretient et que l’on nourrit — comme nos relations sociales, le soin de notre corps, le contact avec la nature — c’est une dopamine pour la vie entière.

Alors j’aimerais t’inviter à essayer de penser un peu différemment et à voir si ta réalité est vraiment si éloignée de la mienne en ce qui concerne le temps ou l’argent pour réaliser ces activités. Parce que j’ai renoncé à certaines choses et j’ai su prioriser ce qui était le plus important pour moi.

Je t’invite aussi à rejoindre le groupe WhatsApp, où je partage des conseils tous les jours et où tu trouveras des réductions exclusives pour le Planner Français Autonome. C’est un excellent outil pour t’organiser, non seulement pour tes études, mais aussi pour toutes les autres activités de ta vie, afin que ta vie ne se résume pas seulement au travail ou aux études, mais qu’elle soit bien plus que ça. En organisant bien les petites pièces de ce Tetris de la vie, tu pourras finir chaque semaine beaucoup plus heureux(euse) que tu ne l’as commencée.

Pelo menos a esperança é essa.