- Dani Parle
- Posts
- As-tu vraiment besoin d'être bordélique ?
As-tu vraiment besoin d'être bordélique ?
Genre... toujours ? Avec tout ?
Coucou ✨💖
Tu as déjà eu l'impression que ton temps ne te sert à rien et que tes études n’avancent plus depuis des mois, voire des années ? Peut-être que c'est à cause du temps passé sur les réseaux sociaux ? Oui. Mais ça peut aussi venir d’un manque d'organisation pour mener un apprentissage intelligent. Si tu as beaucoup à faire et peu de temps, tu as encore plus besoin d’être organisé(e) ! Pour étudier de manière plus efficace, il faut savoir s'organiser pour utiliser chaque minute de la façon la plus maline possible.
Continuant dans la même lignée que mon texte de cette semaine, je vais commencer ce texte en évoquant ma mère haha. Ma mère est une personne extrêmement désorganisée, et je pense que c’est l’un de ses plus grands défauts. Ma grand-mère était aussi bordélique à l’extrême. Chaotique. Au point de ne rien retrouver, jamais. Je trouve que ça m’a poussée à rechercher ce que je ne voulais pas dans ma vie : du désordre. Je dirais pas que je suis la personne la plus organisée du monde, mais je fais un effort constant pour maintenir une certaine organisation dans mon quotidien.
S'il y a bien un domaine où j’ai toujours été réellement organisée, c’est dans mes études. Donc, être bordélique pour certaines choses, oui - mais pas pour tout ! Et, je suis convaincue que je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans avoir mis en place une solide organisation pendant mes années d’études. C'est grâce à cela que j'ai réussi un poste d'assistante de langue portugaise au Ministère de l’Éducation Français et suis allée habiter à Grenoble, à l’âge de 21 ans. C’est parce que j'ai su m'organiser que, tout en donnant des cours à l’UFRJ et dans une école de langues, j'ai pu me dédier à l’université aussi. Mes études ont toujours été ma priorité, et l’organisation en a été la clé.
Puis est venu le moment de mon master. Là, j’ai dû améliorer encore plus mon organisation, car en donnant des cours particuliers, en étudiant pour les matières de mon master et en écrivant mon mémoire, je savais que sans une bonne organisation, il serait impossible de progresser (Il y a eu un petit bournout? Oui, mais bon…). C’est pourquoi, aujourd'hui, je veux te donner quelques conseils pratiques pour t’aider à t’organiser durant ta semaine.
Voici quelques conseils qui m’ont beaucoup aidée à concilier tout ça et qui peuvent t’aider si tu cherches à améliorer ton français malgré un emploi du temps chargé :
Planifie tes sessions de révision : Même si tu n’as que 10 ou 15 minutes par jour, utilise ce temps ! La régularité est plus importante que la durée. Mets une alarme sur ton téléphone pour te rappeler ces moments de révision.
Prends des pauses intelligentes : Si tu travailles ou étudies beaucoup, profites-en pour réviser pendant tes pauses. Tu peux écouter des podcasts en français, lire un article ou même revoir des vidéos que j’ai postée sur mon Insta! Duolinguo ? C’est utile aussi !
Fixe des objectifs réalistes : Ne cherche pas à tout apprendre d’un coup. Découpe ton apprentissage en petites étapes. Cette semaine, tu peux réviser les conjugaisons au passé, la semaine prochaine, le futur, par exemple. Il ne faut pas vouloir tout apprendre d’un coup, mais il ne faut pas non plus être sans objectifs ! Établis un plan concret et réalisable, qui correspond à ta réalité.
Utilise un agenda : Note tous tes rendez-vous et engagements professionnels au même endroit que tes heures d'étude / vie personnelle. Il faut que tu puisses identifier les moments libres dans ta journée pour y intégrer tes études. N’oublie pas de noter tes objectifs dans un endroit visible en permanence aussi. Cela t'aidera à avoir une vue d’ensemble et à mieux organiser ton temps.
Évite la perfection : Tu n’as pas besoin de tout savoir parfaitement pour avancer. Accepte de faire des erreurs, c’est normal et c’est comme ça qu’on progresse. S’il y a une semaine où tu n’as pas réussi à faire tes exercices : ce n’est pas grave ! La vie est comme ça. Tu vas réprendre la semaine suivante et tout va bien !
Chercher la perfection en apprenant une langue étrangère – et d’ailleurs, dans la vie – ne va que te mener au désespoir. Je ne te dis pas de toujours être indulgent(e) avec toi-même, mais comprends que tu es humain(e). Avec de l’organisation et de la persévérance, tu peux atteindre tes objectifs avec le français. Apprendre, c’est comme aller à la salle de sport : les résultats ne viennent pas vite, et tu dois t’y consacrer pour le reste de ta vie !
Sur ces mots de bodybuildeuse, je te laisse, et j’espère que tu passeras un bon samedi et un bon week-end :)